Les couleurs sur un site internet sont bien plus qu’une question d’harmonie et d’esthétisme. Elles sont capables de véhiculer un message sans que les visiteurs ne lisent le moindre mot-clé sur vos pages web.

La symbolique des couleurs vous permettra de choisir les bonnes couleurs pour votre site.

 

Symbolique des couleurs

La symbolique des couleurs se définit comme les associations que les personnes peuvent faire entre les couleurs et les valeurs morales. Plus simplement, dans notre société, il est admis que le bleu est la couleur des garçons alors que le rose est une couleur pour les filles. Les associations de couleurs sont différentes en fonction des sociétés et des époques. Les couleurs peuvent avoir un sens selon les civilisations, chez nous la couleur du deuil est le noir alors que dans d’autres pays, c’est le blanc.

Dans la communication est notamment lors de la création d’un site internet, les couleurs peuvent revêtir un sens caché. Pour vous aider dans le choix de la couleur de votre site internet et éviter de transmettre un mauvais message, servez-vous de cette illustration.

Choisir la couleur de son site internet

 

Définir la thématique de son site internet.

 

Pour choisir la couleur de son site internet, il faut commencer par définir clairement la thématique de son activité. Je pense que cette étape sera très facile.

Le plus compliqué est le message que vous véhiculez. Que doivent ressentir vos visiteurs lorsqu’ils lisent les pages de votre site ? Doivent-ils être rassurés, ressentir un sentiment d’évasion ou de passion ?

Prenons l’exemple d’un artisan chauffagiste. Il s’agit d’un métier technique nécessitant des connaissances. En utilisant le schéma des couleurs, nous pourrons  choisir le bleu pour la confiance et la fiabilité. Ensuite vient le plus compliqué : le message. Il est propre aux dirigeants. Si l’entreprise est spécialisée dans les énergies renouvelables, le vert fera référence à la nature, si elle communique sur l’efficacité de son service, utilisons les rouges pour la chaleur.

 

La symbolique des couleurs fonctionne-t-elle  dans le web?

 

Pour illustrer le sens des couleurs, le schéma ci-dessous  cartographie le domaine d’activité de grandes entreprises avec les couleurs.

Couleurs des sites internets

La société IBM utilise le bleu pour communiquer sur son intelligence, alors que PayPal utilise le bleu pour insister sur la confiance.

Et vous, quelles seront vos couleurs?

 

La sélection des couleurs pour son site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *