Le site internet pour être efficace doit répondre à un objectif. Qu’attend-on de l’internaute. Qu’elle action doit-il réaliser, pour que sa visite soit considérée comme utile. Créer son site en réfléchissant à son objectif dès la conception augmente sa performance.
Dans cet article, nous listerons les objectifs possibles sur un site vitrine et essayerons de trouver les leviers pour les réaliser.

Liste des objectifs d’un site internet

Il existe plusieurs objectifs pour un site vitrine. Les internautes sont amenés sur les sites à réaliser des actions bien différentes. Nous distinguerons deux objectifs :

  • Augmentation des ventes
  • Augmentation de la communauté

Augmenter la vente de ses produits via son site internet

Présentation des gammes de produits ou savoir-faire.

L’essence même d’un site est la présentation des produits d’une entreprise ou des services. Elle doit susciter chez les visiteurs l’envie de passer à l’acte d’achat.
Pour présenter efficacement les produits sur son site, je recommande d’utiliser une page listant l’ensemble des services ou gammes sous forme de mosaïque. Elle présente sur une seule page l’ensemble des possibilités. D’un coup de regard, le client accède à l’ensemble des produits. Son choix sera facilité, il cliquera sur la gamme qui l’intéresse. Ensuite, la page produit détaille les caractéristiques et les avantages des produits. Elle intègre plusieurs images mettant en avant le produit. L’utilisation d’une vidéo de démonstration vous permettra de vous démarquer la concurrence.

 

Afficher la carte des magasins sur son site web

Le site permet à vos visiteurs de trouver plus facilement vos boutiques. La Google map est la solution la plus simple et propre pour afficher les coordonnées de vos magasins. Les internautes pourront bénéficier du calcul de l’itinéraire depuis leur domicile. Pour maximiser son efficacité, je recommande de placer sur chacune des pages produits un lien vers cette carte interactive, le client intéressé par un de vos produits vous localisera plus facilement.

 

Augmenter Prise de contact via le formulaire

Lorsque la société pour laquelle je travaille est spécialisée dans le service, je recommande de se focaliser sur la prise de contact.
Le formulaire de contact doit être facile à remplir, ne demandez pas trop d’informations à vos visiteurs, et n’abusez pas de champs obligatoires, pour ne pas les faire fuir. Les autres informations pourront être récupérées lors des rendez-vous commerciaux.

 

Fédérer une communauté autour de son site internet

 

Création d’un compte utilisateurs

Certaines sociétés ont besoin de créer une communauté autour de leurs services, notamment les sociétés surfant sur la vague de l’open innovation. Elles ont besoin de créatifs, pour répondre aux besoins des clients.
Rapidement l’internaute doit visualiser le formulaire d’inscription et les avantages liées à l’adhésion. Utilisez la barre latérale pour illustrer les bénéfices, avec des phrases courtes et maximiser les visuels.

 

Inscription à la newsletter du site internet

Faire venir un client sur son site est déjà une tâche complexe, elle passe forcément par le référencement ou le marketing direct. Une fois le client sur le site, nous avons envie qu’il revienne naturellement. Pour ne pas vous faire oublier, vous pouvez inviter votre visiteur à s’inscrire à une newsletter. De façon régulière, l’envoi des news dans sa boite mail lui fera se rappeler de l’existence de votre site internet.

 

Partager des articles par mail ou les réseaux sociaux

La création d’articles de qualité est importante dans la vie d’un site internet. Google aime le site proposant des contenus riches et uniques, c’est une bonne pratique pour référencer son site vitrine. Le contenu de qualité se partage plus facilement, les internautes partageront sur les réseaux les sociaux si l’article apporte un plus.
Pour faciliter le partage des articles, je recommande de placer des boutons de partage rapide sous les articles. En un clic, l’article se retrouve publié sur le mur de la personne. Et ainsi, vous touchez des centaines de clients potentiels. Sélectionnez les réseaux sociaux fréquentés par vos clients. Limitez le nombre de réseaux sociaux, préférez être active sur un réseau qu’inactif sur plusieurs,

 

Inscription sur les réseaux sociaux

Une page Facebook est l’outil par excellence pour fédérer une communauté autour de votre projet. Votre site doit permettre de s’abonner à votre page Facebook.

 

Pourquoi ne pas démultiplier les objectifs

 

Hiérarchiser et limiter ses objectifs

Dans ma phase d’étude gratuite, nous réfléchissons au but du site. Le client doit répondre à cette question :

 Pourquoi vouloir un site internet?

Il s’agit de la première étape pour déterminer la valeur ajoutée attendue. Nous listons sur une feuille blanche toutes les idées en mode brainstorming. Ensuite, nous trions par ordre d’importance les idées pour en retenir que deux : l’objectif principal et le secondaire.

 

La stratégie de mise en place des deux objectifs

Vos objectifs sélectionnés sont -ils complémentaient ? Par exemple, la présentation de la gamme de produits et l’affichage des adresses des boutiques sur une Google map sont complémentaire. À l’inverse, la prise de contact au travers du formulaire et le partage des articles ne semblent pas être complémentaires. Il ne vise pas à atteindre le même but.
Les objectifs complémentaires devront s’exécuter les uns à la suite des autres. Pour illustrer la succession de leurs réalisations, prenons l’exemple de la création d’un compte utilisateur et le partage des articles. Nous pouvons imaginer qu’a la suite d’un partage d’un article qu’un message stipulant : « Nous vous remercions du partage de l’article, vous pouvez à présent vous inscrire en tant que membre actif sur notre site ». Le visiteur est entraîné dans un processus visant le même intérêt .
Les objectifs non complémentaires peuvent s’exécuter sur le même modèle que le premier. Mais, l’enchaînement des actions ne sera pas logique pour le visiteur. Le taux de réalisation de l’objectif secondaire sera moindre.
Les objectifs non complémentaires auront un taux de réussite moindre. Nous pouvons imaginer une autre façon de réaliser le deuxième objectif. L’objectif secondaire doit être décorrélé du premier ou s’exécuter en cas de non-réalisation du premier.

 

Comment guider les visiteurs du site web à réaliser l’objectif ?

 

Dans cette dernière partie, nous traiterons rapidement des manières de mettre en place les objectifs.

 

L’utilisation de la side-bar du site vitrine

La sidebar est la barre latérale sur les sites. Elle est située à droite ou à gauche du contenu en fonction du zoning du site. Elle permet d’afficher des informations identiques sur toutes les pages du site.
Elle pratique pour attirer l’attention des visiteurs sur une information importante. Vous pouvez indiquer des messages promotionnelles. Par exemple, « Découvrez les promotions en boutique » avec un lien redirigeant vers la Google map.

 

L’accroche dans l’article ou l’appel à l’action

Pour favoriser le partage des articles, ou l’inscription sur le réseau social. Dans votre conclusion d’article, écrivez des phrases de relance comme « vous en pensez quoi … », « Et vous, … ». Interrogez, interpellez votre lecteur.

 

Popup pour attirer l’attention

Le pop-up est une façon plus agressive d’attirer l’attention de vos lecteurs sur une action. Il est intrusif et doit être utilisé avec précautions. Certains modules de worpdress permettent de l’afficher qu’apprît la lecture d’un certain nombre de lignes ou de pages. Cela évite d’agresser le visiteur dès son arrivée.

 

Proposer un cadeau via un concours sur les réseaux sociaux

Le cadeau est le moyen le plus efficace d’attirer l’attention de ses internautes. Il motive le visiteur à réaliser l’action demandée, tout en le récompensant.

 

Il existe de nombreux objectifs et de mise en application possible. Chaque demande doit faire l’objet d’une étude. Le contexte et le type de cible jouent également un rôle important dans le choix de la stratégie. Et vous comment allez vous faire? 😉

Rendre son site internet efficace avec des objectifs clairs.

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