Beaucoup de personnes me demandent : comment créer un site internet gratuit ?  Je réponds en général avec humour qu’il est également possible de construite une maison gratuitement, cependant seront ils certains du résultat ? À la première averse, seront-ils certains que la pluie ne passera pas au travers des tuiles ? Pour faire un site gratuit, les personnes devront avoir un minimum de connaissance informatique (être bon bricoleur )et de la patience. Ci-dessous vous trouverez les grandes phases pour vous accompagner.

La meilleure façon de faire son site internet soi même est d’utiliser un CMS. Je vous conseille d’utiliser WordPress, il est simple d’utilisation et populaire : vous trouverez facilement sur internet de nombreux tutos pour vous aider lorsque vous rencontrerez des difficultés de paramétrage.

Dans cette approche, je distingue deux parties. Une partie technique concernant l’installation. C’est la première étape qui laisse place à la partie marketing qui quand a elle durera toute la vie du site.

Créer un site internet gratuitement : la technique.

Dans cette partie technique, nous parlerons du nom de domaine et de l’hébergement.

Le nom de domaine correspond à l’adresse des sites internet. Par exemple, le nom de domaine de mon site est ewok-studio.fr. Il permet aux internautes et aux moteurs de recherches de trouver vos sites internet.

L’hébergement est un stockage en ligne. Il va vous permettre de déposer votre site internet pour qu’il soit disponible à n’importe quel moment.

Ces deux services sont proposés par un hébergeur. Je vais vous décevoir, le 100% gratuit n’existe pas. Pour avoir un site internet, vous avez besoin d’un hébergeur professionnel.  Il sera en charge de stocker votre site en ligne. Le prix d’un hébergement annuel est en moyenne de 50€. Des solutions d’auto hébergement existent, elles permettent de limiter les frais. Cependant, cela est très bien trop complexe en termes de paramétrage et de préventions contre les attaques pirates. Pour vous aiguiller, je vous recommande l’offre perso de chez OVH.

Maintenant que vous disposez des éléments techniques minimum, vous ne disposez pas pour autant d’un site internet. À ce stade, au meilleur des cas vous aurez une page d’erreur lorsque vous vous rendez sur l’adresse de votre site internet.

L’étape suivante est l’installation de WordPress sur votre serveur internet. Certains hébergeurs vous proposent l’installation automatique de WordPress depuis votre espace personnel. Je ne détaillerai pas le processus d’installation de WordPress, il y a déjà beaucoup de tutos sur internet sur ce point.

 

Vous êtes arrivé à la dernière étape technique. Maintenant, lorsque vous ouvrez votre site internet depuis votre navigateur, vous ne tombez plus sur une page d’erreur, mais sur le thème basique de WordPress.Nous passons à l’étape la plus longue de la création d’un site internet gratuit : le marketing.

 

Faire un site web pas cher: le marketing.

 

Nous avons un site fraîchement installé, dont le graphisme est très simpliste. Dans cette partie, nous aborderons la partie du thème graphique et du contenu du site.

Utiliser des thèmes gratuits pour personnaliser son site.

Je vous ai conseillé d’utiliser WordPress pour sa popularité. Il est tellement populaire, que vous trouverez beaucoup de thèmes gratuits pour personnaliser votre site internet. Pour choisir le thème de votre site internet, réfléchissez en premier lieu à la couleur dominante. Vous pouvez vous aider de la roue de la symbolique des couleurs. Surtout, le site web doit rester harmonieux, n’utilisez pas trop de couleurs. Il ne faut pas dépasser 3 couleurs pour sa charte graphique.

En cas de problème pour l’installation des thèmes sur WordPress, rechercher des tutos.

 

L’importance de rédiger du contenu pour son site.

Nous sommes arrivés à l’étape la plus cruciale, la création de contenu. Elle est très importante, car Google va indexer et proposer les pages en fonctions des mots présents sur votre site internet. Et ce n’est pas parce que nous faisons un site internet gratuit que nous ne pouvons pas espérer la première page de Google. Rédiger du contenu pour un site internet est souvent chronophage. En cas de difficulté et en fonction de votre budget,  passez par un freelance en rédaction de contenu, cela vous fera gagner un temps précieux. Sinon, pour vous lancer plus facilement et éviter le vertige de la page blanche, vous pouvez commencer par analyser vos concurrents. Un peu d’espionnage industriel ne fait pas de mal. Lorsque vous auditez les sites de vos concurrents, prêtez attention à l’arborescence des menus, c’est-à-dire comment ils ont découpé le contenu. La rédaction web est importante, elle doit respecter un certain formalisme pour être efficace et apparaître dans les premières pages de Google. Pour débuter dans ce domaine, je vous conseille cet article : les bases de l’optimisation de contenu.

 

Il est donc possible de créer un site internet gratuit. Les personnes se laçant dans cette aventure doivent disposer de quelques compétences informatiques sinon faite appel à un freelance, il vous proposera des tarifs plus abordables qu’une agence web avec une meilleure proximité.

Il existe également des service en ligne vous proposant des services gratuits, cette gratuité est conditionnée à l’affichage de bandeau publicitaire sur votre site web. Il va être difficile de faire  un site internet gratuit sans pub avec ce genre d’outils en ligne. De plus, les systèmes que j’ai pu voir ne permettent pas optimiser le référencement de façon suffisante.

Maintenant vous savez ce que je réponds à la question : comment créer un site internet gratuit ?

 

Comment créer un site internet gratuit ou comment faire son site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *