Lorsque je livre les sites internet aux entreprises, elle pense qu’il s’agit de la fin du projet. La conception et la livraison du site internet sont les étapes les plus faciles.  Le vrai défi commence à la livraison du site web.  Avoir un joli site internet ne sert pas à grand-chose si personne ne le consulte. L’étape la plus importante et la plus compliquée est d’apparaitre dans les premières positions de Google. Le voyage dans le monde du référencement débute,

Pour ma part, je conseille des petites et moyennes entreprises. Elles ne disposent pas d’un budget permettant d’externaliser le référencement de leur site.  Je les forme aux bonnes pratiques du référencement. Et je pense que ces petites entreprises doivent se focaliser sur le contenu de leur site avant tout chose.

Pourquoi se concentrer sur le contenu du site ?

Sans rentrer dans le détail, il existe deux leviers dans le référencement d’un site :

  • Le contenu de votre site, c’est-à-dire vos articles
  • Les liens pointant vers votre site, ce que l’on appelle le netliking

Demander des liens à des webmasters d’autres sites est très chronophage et fastidieux. Vous n’êtes jamais sûr du résultat. Vos demandes resteront souvent sans réponse et ensuite il existe un risque pour que le lien soit retiré. Beaucoup de travail pour peu de résultats.

Ensuite, il faut savoir que tous les liens pointant vers votre site ne sont pas bons à prendre. Certains liens peuvent avoir un effet inverse. Analyser la qualité d’un lien entrant vers son site nécessite une expertise en SEO que n’ont pas forcement les personnes qui s’occupe à faire vitre le site en entreprise.

Le travail n’est pas plus facile pour le contenu. Rédiger des articles demande des efforts. Cependant le travail fourni pour la rédaction de contenu ne sera jamais perdu. Une fois qu’il est publié sur votre site, il ne sera pas supprimé. En ne vous ne focalisant pas sur les liens, vous gagnez du temps pour rédiger du contenu de qualité pour vos clients ou lecteurs. Ne soyez pas surpris de voir des liens se faire naturellement vers votre site si vous faites un travail de rédaction dans votre domaine d’expertise.

Cependant lorsque je forme les entreprises à l’administration de leur WordPress, beaucoup me remontent ne pas avoir d’idées ou de temps pour rédiger des articles pour leur site.   

Comment avoir des idées pour rédiger des articles pour le site de son entreprise.

Pour augmenter votre visibilité sur Google, votre site web doit disposer d’un blog. Il s’agit du meilleur moyen de produire du contenu rapidement.  Pour l’alimenter en contenu, il faut trouver des idées.  Vous avez de la chance, votre entreprise est une mine d’idée pour créer du contenu.

Les nouveautés produites ou les innovations dans son domaine d’expertise

Votre entreprise vend forcément des produits et des prestations. Commencez par écrire sur ces prestations. Rédigez des fiches produits, puis des articles mettant en scène des cas d’utilisation de vos produits ou services.

Les témoignages de vos clients B2B ou B2C peuvent faire l’objet d’un article dans votre blog. Présentez-le sous la forme d’un reportage. Fixez-vous des objectifs, par exemple faire un reportage témoignages une fois pas mois.

Vous pouvez également trouver des idées d’articles auprès des métiers de votre entreprise. Dans la fabrication de votre produit ou la mise en œuvre de vos services, plusieurs de vos salariés interviennent. Vous pouvez ajouter du contenu sur votre site internet en expliquant leurs métiers et quel est leur rôle dans le succès de votre produit.

Une fois que vous avez fini de parler de vos produits, vous pouvez également rédiger du contenu sur les innovations dans votre secteur. Apportez votre avis sur le sujet, cela renforcera votre expertise auprès de vos clients.  

Les actualités de votre entreprise, une richesse d’idée de contenu

Je pense que les personnes qui ont des difficultés à rédiger du contenu pour le site de leur entreprise sont trop modestes.  Votre entreprise est une source intarissable d’actualité. Vous ne me croyez pas, alors pourquoi ne pas parler de :

  • Des salons que vous effectuez
  • Des journées portes ouvertes
  • Des promotions
  • Des embauches
  • Des extensions que vous effectuez
  • Des achats de nouveaux matériels
  • Des nouveaux clients
  • De vos séminaires
  • De vos événements entre salariés
  • De la météo 😊

J’espère que cet article permettra à de nombreuses entreprises à surmonter leur vertige de la page blanche pour qu’elle puisse trouver des idées pour alimenter le blog de leur site internet.  Comme beaucoup de choses, le plus compliqué est de se lancer.

Comment trouver des idées d’articles pour le site de son entreprise

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