La création d’un site internet n’est qu’une étape dans la digitalisation de son entreprise. Le plus compliqué est son référencement. Le référencement est chronophage et onéreux.

Cet article va vous permettre d’apprendre, a mon sens, le minimum vital du référencement. En adaptant ces quelques conseils dans la gestion de votre contenu, vous gagnerez des places précieuses sur Google.

 

La balise title de votre page web

Présentation de la balise Title

La balise titre de votre site son très important. Il s’agit de l’un des premiers critères de Google pour classer les sites entre eux. Elle  indique en quelques mots le sujet de votre page. Elle permet à l’internaute d’identifier le thème de votre page.

Elle est présente à deux endroits. Vous pouvez l’apercevoir dans l’onglet de votre navigateur.

Et surtout dans les résultats de recherche Google. Il s’agit du lien qui redirige vers votre site internet.

Bonne pratique de rédaction de la balise Title

Vous devez insérer impérativement dans votre balise titre le mot-clé principal de votre page. Efforcez-vous d’écrire les mots-clés en début.

La balise doit être composée de 60 à 70 caractères. La taille maximum est limitée à 70 caractères pour éviter que Google ne tronque votre texte. Lorsque la balise title de votre page web fait plus de 70 caractères, Google remplace le fin par trois petits points.

Je vous recommande un minimum de 60 caractères pour maximiser le nombre de mots et ainsi profiter d’une plus grande possibilité dans les mots. Il serait dommage de se contenter de 30 caractères alors que vous pouvez en avoir 60.

Exemple de balise Title :

  • Création de sites internet sur le secteur de Valenciennes et environs (69 caractères)
  • Conception de site vitrine sur Douai pour les restaurants et hôtel (65 caractères)

 

Dans les deux exemples, nous remplissons la condition de taille. Ensuite, nous avons placé des mots-clés liés à l’activité et la géolocalisation de la recherche.

La balise méta description de votre page internet

Présentation de la balise description

La balise meta-description est invisible sur votre page. Elle apparait uniquement sur Google sous le titre. Elle donne à l’internaute, un résumé de votre page internet.  Elle doit être attrayante pour susciter le clic.

Bonne pratique de rédaction de la balise description

Comme pour la balise Title, vous devez respecter un nombre maximum de 150 caractères.

La mise en forme des textes de votre site vitrine

Pour gagner des positions dans google, proposer du contenu avec plus 300 mots. Google aime les mots, plus vous augmentez le nombre de mots et plus vous améliorez votre longue traine.  La mise en forme des vos textes va vous servir à mettre en avant vos mots-clés.

Mise en forme simple : Gras, Italique, souligné

Le plus simple lors de la mise en forme est de mettre en gras, italique ou souligné vos mots. En parcourant vos pages web, Google va comprendre que les mots en gras seront plus importants que les autres, vous augmenter vos chances d’apparaitre sur ce type de requête.

Structurer son contenu en plan : H1 H2 H3

Google aime également les textes structurés. Avant de commencer la rédaction de vos pages internet, commencez par rédiger un plan. Le plan doit être apparent et mis en avant avec les balises HTML H1, H2 et H3.

Les bases de l’optimisation de contenus pour son site internet

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