Pourquoi utiliser Google Business?

La présence des entreprises sur internet est devenue un critère de réussite. Encore faut-il bénéficier d’une visibilité suffisante pour attirer les clients. Le référencement améliore la visibilité des sites sur les moteurs de recherches. Cependant, référencer son site internet est une étape chronophage et onéreuse. Dans cet article, nous verrons une méthode simple, rapide et gratuite pour améliorer sa visibilité au niveau local. Elle se base sur la géolocalisation des recherches grâce à Google Business avant nommé Google adresse.

Comment Google Business augmente la visibilité locale?

Avez vous déjà effectué une recherche sur Google map pour rechercher une entreprise ? Vous vous êtes aperçu que google map vous proposer des résultats en fonction de votre localisation. Ainsi, vous obtenez les entreprises les plus proches de votre domicile. Si vous utilisez votre téléphone mobile, les résultants seront conditionnés par le GPS de votre téléphone.

Cette technique vous permettra d’apparaitre dans les premiers résultats, avant même les leadeurs de votre marché, à condition que le client soit proche de votre entreprise.

Prenons un exemple: je suis sur Valenciennes et je souhaite trouver un restaurant bio. Voici, les résultats proposés par google map.

Recherche google map Valenciennes

Seuls les magasins se trouvant sur Valenciennes sont affichés. Les concurrents hors de votre secteur sont ignorés. Vous touchez en plus une clientèle locale, qui préféra parcourir quelques kilomètres au lieu d’une dizaine.

En plus d’être gratuite, cette solution permet de suivre les statistiques de consultations de la fiche google business.

Suivi de vos statistiques de consultations

Lorsque vous accédez à votre compte google Business, vous disposez de statistiques intéressantes.

Les statistiques générales de recherche de votre site internet

google bussiness statistiques générales

L’outil vous permet d’obtenir une synthèse des recherches sur votre fiche. Elle présente le nombre de recherches, de consultations et des actions réalisées sur votre fiche. Ils existent trois actions possibles sur votre fiche google business :

  • Téléphoner à l’entreprise
  • Visiter le site internet
  • Donner l’itinéraire vers l’établissement

Le mode de recherche de l’établissement

google business stat

Le mode de recherche permet de différencier la provenance des utilisateurs :

  • Accès direct
  • Découverte

L’accès direct liste les utilisateurs qui vous connaissent déjà. Ce sont ceux qui ont tapé dans google les mots clés comme votre nom ou adresse. Il s’agit d’un indicateur de notoriété.
La découverte vous informe sur les nouveaux clients qui ont tapé dans google des mots-clés liés à une catégorie par exemple :

  •  Restaurant Douai
  •  Menuiserie Valenciennes
  • Paysagiste Maubeuge

Si la découverte est plus grande que l’accès direct, vous pouvez conclure que vous en train d’augmenter le nombre de clients potentiels.

Où les clients voient-ils votre établissement?

Visibilité locale

L’interface Google Business vous renseigne sur la façon dont les clients ont découvert votre entreprise. Utilise-t-il plus facilement google classique ou google maps ?

Les actions des clients sur votre fiche

Actions google Bussiness

Les fiches proposent 3 actions à l’internaute :

  • Téléphoner
  • Demander un itinéraire
  • Visiter le site internet

Des nombres élevés indiqueront que vos textes et images sur les fiches sont efficaces. Si ces chiffres restent à zéro pendant plusieurs semaines consécutives, je vous recommande de changer vos images et texte. Essayer de trouver quelque chose de plus accrocheur.

Cette technique permettra à beaucoup de petites entreprises d’améliorer gratuitement et rapidement leur visibilité locale et d’obtenir des données exploitables pour améliorer leurs taux de clics.

Augmenter sa visibilité locale avec Google Bussiness

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